Le député National Crispin Mbindule, l'un des initiateurs de la pétition contre Vital Kamerhé, franchit la barrière du silence ce Mardi, 23 septembre 2025 après la démission du Président de l'Assemblée Nationale et fait une forte déclaration qui bouleverse certains membres de la première institution du pays, en particulier les députés du parti politique Union Nationale Congolaise (UNC), suite à la destitution de leur autorité morale.
Selon lui, ce retrait « n'est qu'une fuite du devant le débat et le vote en plénière ». Alors que la représentation nationale devrait se prononcer sur la pétition.
Mbindule estime que ce geste est l'équivalent d'une reconnaissance des griefs explicites formulés contre l'ancien président de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga.
La démission de Kamerhé qui alimente des émois au sein de l'opinion publique intervient dans un contexte où sa gestion interne de l'assemblée nationale est jugée d'une « forte controverse » et le train de vie excessif de l'institution.
Dans ses précédents propos, Chrispin MBINDULE avait déclaré : "Nous allons poursuivre notre démarche jusqu'au bout".
Pendant ce temps, une question fatale se pose : « Vital Kamerhé sera-t-il interpellé devant la justice congolaise pour se justifier des accusations portées contre lui? ». La rédaction centrale de focus actualité sera prompte pour vous rendre compte.
Blaise ABITA ETAMBE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter