La fête de Mouton dite Tabasky (Aïd-al adaha) est célébrée ce vendredi, 06 Juin 2025 sur l'ensemble de planète terre où se trouve la communauté musulmane. A Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi située dans le Nord-ouest de la RDC, les musulmans n'ont pas manqué à ce grand rendez-vous.
Venus de quatre coins de différentes mosquées de la ville précitée, les serviteurs d'Allah se sont retrouvés à l'espace Tata Fridolin Ambongo, jadis Kermesse à partir de 7 heures pour la prière dite par l'Imam Mahamat Oumar de la Mosquée centrale.
Dans son discours (Khoutoubat), l'officiant du jour a expliqué aux fidèles musulmans et musulmanes l'origine de cette fête de Mouton (Tabasky), qui, selon ses dires, prend sa source chez Abraham (Ibrahim), le père des croyants, lorsqu' Allah lui demanda de lui sacrifier son fils Ismaël. Celui-ci n'a pas été sacrifié, car ayant approuvé la foi de Ibrahim, Allah lui avait donné le mouton en vue de le sacrifier en guise de compensation.
"Voilà pourquoi, aujourd'hui nous nous rappelons de cet acte d'Abraham, le père des croyants chaque année", a déclaré l'Imam Mahamat Oumar.
Aux après-midi, ces sont les visites domicilières mutuelles qui ont prévalu accompagnées de certaines paroles de souhait : Idi Moubarak ! Ce qui implique à dire tout simplement en français "Bonne fête !".
Il faut noter que le Aïd-al adaha (la fête de sacrifice) appelée communément Tabasky, est parmi les grandes fêtes musulmanes.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter