Le silence de la nuit a été brutalement brisé à Komanda, une agglomération paisible du territoire d’Irumu, à 75 kilomètres au sud de Bunia. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet, une attaque d'une violence inouïe a visé la paroisse catholique Bienheureuse-Anuarite, alors que des fidèles étaient réunis pour une veillée de prière. Au moins 43 civils, dont plusieurs fidèles catholiques, ont perdu la vie dans ce massacre attribué aux rebelles islamistes ADF.
Face à cette tragédie qui bouleverse une fois de plus la province de l’Ituri, le Pape Léon XIV a exprimé ce lundi 28 juillet 2025 sa vive consternation et une profonde affliction. À travers un télégramme signé par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, adressé à Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Souverain Pontife s’est associé au deuil des familles et de la communauté chrétienne de Komanda, durement éprouvées.
« Sa Sainteté le Pape Léon XIV a appris avec consternation et profonde affliction l’attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda… Il s’associe au deuil des familles et de la communauté chrétienne gravement touchées, leur manifestant sa proximité et les assurant de sa prière », peut-on lire dans le message du Vatican.
Le Pape appelle également à ne pas céder au désespoir. Il exhorte à ce que :
« Le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais ».
Le Saint-Père adresse enfin sa bénédiction apostolique à la paroisse meurtrie, aux familles endeuillées, ainsi qu’à toute la nation congolaise, marquée une nouvelle fois par la barbarie.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter