RDC – Assemblée nationale : Jean-Claude Tshilumbayi à son tour visé par une pétition en pleine expansion

Focus Actualité
Politique

Un climat de fronde s’installe à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Après la démission de Vital Kamerhe, le lundi 22 septembre 2025, consécutive à une pétition massive réclamant son départ, c’est désormais Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président et intérimaire au perchoir, qui se retrouve dans la tourmente.

En effet, une pétition initiée par le député Pierre Nyenemo Sanguma, élu de Gemena (Sud-Ubangi), gagne rapidement du terrain. Plus d’une centaine de signatures ont été collectées en une seule journée, le vendredi 26 septembre.

Les initiateurs accusent Tshilumbayi d’avoir bafoué la volonté de la majorité lors de la dernière plénière. Selon eux, un vote ayant donné la victoire au « non » aurait été ignoré au profit d’une décision imposée par l’intérimaire.

 « Il doit partir ! Le “non” a gagné mais il a imposé son “oui”. C’est une honte pour notre institution. Le président Félix Tshisekedi doit intervenir », a réagi un député signataire sous couvert d’anonymat.

Il est important de signaler que Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l’Union pour le Développement et le Progrès Social (UDPS/THSISEKEDI), avait hérité de la présidence par intérim le 25 septembre, suite au retrait de Vital Kamerhe.

Cependant, ses collègues lui reprochent de s’être arrogé un pouvoir discrétionnaire, au mépris de la majorité parlementaire.

Du côté de ses soutiens, on parle d’une « cabale politique » destinée à contrôler coûte que coûte le bureau de la chambre basse. Ils affirment que Tshilumbayi n’aurait fait qu’appliquer le règlement intérieur, sans intention de détourner le processus démocratique.

Ce nouvel épisode de contestation illustre la fragilité de l’équilibre politique au sein de l’Assemblée nationale. Déjà secoué par la chute de Kamerhe, le bureau de la chambre basse risque d’être de nouveau recomposé si cette pétition venait à prospérer.

Une évolution qui pourrait, notamment, accentuer les tensions et influencer les futures tractations au sommet de l’État.

Blaise ABITA ETAMBE



Read also these news

Nord-Ubangi : une fille grièvement blessée dans un trouble au marché de la cité de Bosobolo

Nord-Ubangi : accalmie précaire après l'accrochage entre les militaires FARDC et la population dans la localité Dula

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts