Ce samedi, 1er mars 2025, l'ancien candidat à la présidentielle de la République de 2023, Seth Kikuni, a quitté le Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), connu également sous le nom de prison centrale de Makala.
La libération de cette personnalité politique a été rendue possible grâce à une décision de liberté conditionnelle prise par le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, Mr. Constant Mutamba.
Selon des sources gouvernementales, cette décision prise sur instruction du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à apaiser l'environnement sociopolitique du pays, marqué par la guerre d'agression rwandaise à travers la rébellion du M23/AFC dans l'Est du pays.
Il est important de rappeler que l'opposant, avant sa libération, avait été condamné par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, pour '" Incitation à la désobéissance civile" et " propagation de faux bruits".
Cette décision de condamnation faisait suite à son arrestation le 2 septembre 2024, après des actes commis fin août à Lubumbashi. Le procureur avait requis trois ans de prison à son encontre.
Rappelons qu'avant cette libération, un autre opposant, Jean-Marc Kabund, ancien secrétaire général du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi et l'actuel président du parti politique Alliance pour la changement (Ach), avait également quitté la prison centrale de Makala.
Abdoul Madjid KOYAKELE
1