Après son investiture par ordonnance présidentielle, le Gouverneur Jean Bosco KOTONGO, accompagné de son Vice-gouverneur Me Hodan BONGABO DETO, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 20 mai 2025.
La cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur sortant et le gouverneur entrant s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, notamment les élus provinciaux, les membres du gouvernement sortant, les autorités politico-administratives ainsi que les membres du comité de sécurité élargi.
L’Inspectrice de la territoriale, qui a officié la cérémonie, a profité de l’occasion pour inviter le nouveau locataire du gouvernorat du Nord-Ubangi, basé à Gbadolite, chef-lieu de la province, à œuvrer dans l’intérêt général. Elle l’a exhorté à être rassembleur, mobile, compétent et conciliant, tout en entretenant une bonne collaboration avec son vice-gouverneur.
Toutefois, elle a déploré la disparition de deux jeeps, dotées à la province par le Gouvernement central et affectées à l’ancien exécutif provincial. Elle a pointé du doigt l’ITPR, appelé à fournir des éclaircissements à ce sujet.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Me Didier ALAWE, représentant le gouverneur sortant Malo MOBUTU empêché, a dressé un bref bilan des réalisations de ce dernier. Il a notamment cité :
- L’obtention de 13 engins de l’Office des Routes pour la réhabilitation des voies de communication ;
- La réception de deux bus Transco, actuellement stationnés à Businga ;
- Le lancement du projet Bilanga ;
- La visite de plusieurs délégations d’investisseurs chinois, australiens et sud-africains pour l’exploitation minière à Lite ;
- L’appui de la province à la signature d’un contrat de partenariat entre le Gouvernement central et la société de crédit carbone wwwc ;
- L’amélioration du paiement des agents provinciaux, autrefois rémunérés de manière partielle.
Prenant la parole à son tour après la transmission des symboles du pouvoir, le Vice-gouverneur entrant, Me Hodan BONGABO, s’est exprimé au nom de son titulaire empêché. Il a remercié l’assistance pour sa présence massive à cette cérémonie solennelle et a rendu grâce au Très-Haut, source de toute autorité. Il a enfin lancé un appel à tous :
"L’heure n’est plus aux discours, mais au travail. Et le travail a déjà commencé", a-t-il conclu sous les applaudissements nourris du public.
Michel MPANZU TENE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter