La ville province de Kinshasa est chagrinée par la pluie diluvienne qui s'était abattue dans la nuit du vendredi, 4 au samedi, 5 avril 2025. Plusieurs cas de décès dont le chiffre a atteint 33 personnes et de déplacement massif ont été signalés, des suites de la crue de la rivière Ndjili.
Pour sauver la situation, le gouvernement congolais a pris l'initiative de loger ces sinistrés au site qui avait accueilli le jeu de la francophonie au stade Tata Raphaël.
Très compatissant envers sa population, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi s'y est rendu personnellement pour palper du doigt cette réalité ce lundi, 7 avril 2025. Il les a encouragés pour leur dire que l'État ne les abandonnera jamais en cette période de peine et d'angoisse.
Cependant, le président de la République, dans l'une des langues nationales (le Lingala),a rappelé aux dévastés la notion de l'assainissement qui serait l'une des causes principales de cette catastrophe naturelle en ces termes : " Je voudrais aussi vous dire ceci : apprenez maintenant à assainir là où vous êtes. Comprenez que l'on ne jette pas les détritus çà et là... vous resterez ici jusqu'à ce que nous puissions arranger comment pouvez-vous regagner là où vous êtes venus."
Les communes les plus touchées par ce débordement d'eau sont notamment : Mongafula, Limete, Matete et Barumbu avec plus de 200 ménages inondés.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter