Dans le cadre du projet : Promotion et protection des droits humains et de la démocratie en République Démocratique du Congo, exécuté par la VSV (voix de sans voix) en collaboration avec la société civile, une campagne de sensibilisation a été organisée ce jeudi, 14 Août 2025 à GEMENA, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi par la société civile force vive chapeautée par Jules Mopila Makuta.
Dans ses mots, le président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Ubangi et coordonnateur de l'ONGH, Militants pour les Droits de l'Homme (MPDH), Jules Mopila a éclairé la lanterne de la communauté sur les différents droits de l'homme dont il a insisté sur les fondamentaux entre autres : Droit à la vie, droit à la liberté, droit aux propriétés, à la justice...
Dans l'optique de ce projet, Jules Mopila déclare que parmi tant de droits de l'homme dont la liste n'est pas exhaustive, le nœud dudit projet concerne plus le Droit Économique et Socio-culturel (DESC) qui nous rattrape partout dans les foyers, milieux professionnels et autres.
"C'est pourquoi", dit-il, "l'objectif de la campagne de sensibilisation d'aujourd'hui est celui de nous aider non seulement à comprendre nos droits, les appliquer comme de bons citoyens et citoyennes, mais aussi protéger les droits des autres, en vue de maintenir l'équilibre social".
Pour le président de la SC, Jules Mopila :
" la violation des droits de l'homme se nourrit de l'ignorance de la personne elle-même ".
Les participants très gais de cette campagne de sensibilisation sur la promotion des droits de l'homme, ont promis de mettre en application tout ce qu'ils ont reçu.
"Nous sommes très ravis, de tout ce que nous venons de suivre aujourd'hui, nous allons le mettre en application, de sorte que nous soyions du nombre de bons citoyens. Nous allons aussi répercuter ce message auprès de ceux qui n'ont pas eu la chance d'être avec nous", ont-ils dit.
Il faut noter que parmi les catégories de personnes qui ont été sensibilisées l'on cite celles qui sont dans l'entrepreneuriat, les commerçants, les journalistes, les cadres de la société civile du Sud-Ubangi.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter