Très précédemment, le Parti Politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe avait conseillé à son leader contesté à la tête du Bureau de l'Assemblée Nationale de pouvoir quitter le pouvoir que de voir le pouvoir le quitter.
Quelques jours après, et suite à l'allure où prenaient les choses à la chambre basse du parlement Congolais face à la petite de Crispin Mbindule et consorts visant 5 membres dudit Bureau dont Vital Kamerhe, l'homme de chapellet blanc a finalement compris la vague qui a ostensiblement secouée sa chaise.
Ce Lundi 22 septembre 2025, le Leader de l'UNC a annoncé publiquement sa démission du perchoir de la chambre basse Parlementaire. Cette décision prise en âme et conscience a été révélée bien avant la plénière de ce jour où le président de l’Assemblée Nationale a annoncé à la conférence des présidents qu’il se retire.
Vital Kamerhe a affirmé qu’il démissionne « pour son honneur et pour préserver la cohésion de la majorité ».
« Conformément aux dispositions de l'article 30 du Règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, je viens par la présente déposer, pour des raisons de convenance personnelle, ma démission volontaire aux fonctions de Président de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo », a écrit le professeur et désormais ancien Président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe en s'adressant au Premier Vice-président.
« Je vous saurais gré de bien vouloir en prendre acte. Veuillez agréer, Honorable 1 er Vice-Président, l'assurance de ma parfaite considération », peut-on lire à la desannonce de la lettre de démission de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, estampillée par le sceau de l'Assemblée Nationale et avec sa signature.
On rappelle ici que Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi est reproché par ses pairs pour megestion et autres griefs dont le député nationale Crispin Mbindule est leader dans cette démarche Parlementaire de motion contre 5 membres du Bureau de l'Assemblée Nationale Congolaise.
La Rédaction
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter