Ce vendredi, 06 juin 2025, dans son télégramme adressé au gouverneur de la province du Sud-Ubangi, le VPM de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin SHABANI est revenu sur son injonction d'ouverture d'un dossier disciplinaire et judiciaire contre l'Administrateur du Territoire de Kungu et le chef de secteur de Dongo, laquelle mesure ayant abouti à la suspension de ces derniers par le gouverneur de la province sous ses instructions formelles.
A en croire cette correspondance, le ministre de tutelle a enjoint le chef de l'exécutif provincial de la levée de cette mesure après avoir exploité le rapport des incriminés et consulté un député national élu de ce coin.
‹‹ je vous salue et vous informe, dès la réception du présent message, la levée des mesures contenues dans mon message officiel du 10/05/2025 portant ouverture d'action disciplinaire à l'endroit de l' AT/KUNGU et le chef de secteur de Dongo, ceci après exploitation par les experts de mon cabinet du rapport de l'AT de KUNGU du 25/01/2025, des audios de l'acheteur de la barge et de l'hon député national Ernest NDENGO, Exécution sans faille, sentiments patriotiques ››, a écrit Jacquemin SHABANI LOKO, VPM de l'INTERSEC.
Pour rappel, un séisme administratif avait secoué la province suite à la correspondance de VPM de transport et voie de communication Jean Pierre BEMBA révélant la vente illégale de deux bacs, don du chef de l'État à la population du Sud-Ubangi, citant nommément M. Rémy ATIKO MAINGO et Papy BUNDA MANGBESE, respectivement l'AT de Kungu et le chef de secteur de Dongo comme complices.
Au stade actuel, ces deux autorités politico-administratives pourraient reprendre leurs fonctions dans les tous prochains jours. Entre temps, le commun de mortels se pose mille et une questions sans réponse, si ces engins détournés sont retournés à la province pour servir la population.
Le VPM de l'intérieur, lui aussi s'est arrêté uniquement sur la levée de cette mesure de suspension qui pesait sur l'AT de Kungu et le chef de secteur de Dongo, sans fixé l'opinion publique sur ces deux Bacs vendus. Peut-être une issue favorable aux Sud-Ubangiens est proche quant à ce comme le souhaitaient-ils !
Wait and see.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter