La Commission épiscopale pour l'Éducation chrétienne et la Coordination nationale des Écoles conventionnées catholiques, sous la couverture de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), ont réagi face aux nouvelles mesures prises par le gouvernement concernant l'admission des élèves enceintes. Aucune chance d'admission pour ces élèves dans les établissements catholiques ne sera prise en compte.
Dans un communiqué rendu public le mercredi 16 juillet, la Commission épiscopale pour l'Éducation chrétienne a fait part de son opposition à l'adhésion des élèves enceintes dans ses établissements scolaires.
« L'article 5 de notre Convention, en tant que acquis, insiste sur la moralité et la discipline de l'élève en matière de mœurs. C'est que, d'une part, cette disposition de monsieur le Secrétaire Général dont on nous fait signe, ne peut point opérer dans les Écoles Conventionnées Catholiques en vertu des articles 1, 2 et 3 du dit accord », lit-on dans ce communiqué.
En outre, les écoles catholiques se voient exemptées de ces mesures précisant que leurs établissements n'ont pas été explicitement citées comme cibles par le Secrétaire Général pour l'application des ces nouvelles orientations. Ce qui justifie également la non réservation d'une copie au Coordinateur national des Écoles conventionnées catholiques.
Qu'à cela ne tienne, si un cas de grossesse en arrivait à se faire savoir, la communauté catholique demande au Secrétaire Général d'orienter la concernée vers d'autres écoles publiques ciblées pour l'application de ces nouvelles directives. Ceci dans le souci de ne pas attraper trop de grossesses dans leurs établissements scolaires.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter