La société turc Milvest laisse désormais place à la société américaine SOM (Skidmore, Owings and Merrill) pour la réhabilitation de l'aéroport international de N’Djili. Ce changement est officiellement annoncé par le gouvernement par le biais du ministre nationale des transports, Jean-Pierre Bemba qui a, le mardi 15 juillet présenté la maquette officiellement du nouvel aéroport, en présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo.
SOM prend la responsabilité de redonner à cet aéroport ses couleurs dans un nouveau délai : ''le cap est fixé pour le premier trimestre de l'an 2028, soit dans un peu moins de 3 ans''.
Les raisons de la rupture avec la société turque Milvest ne sont pas à chercher loin : ''les lenteurs et le manque de clarté dans l’exécution du projet'' avaient suscité des interrogations, d’après quelques sources proches du dossier. Le projet, jugé prioritaire par les autorités, peinait à décoller, malgré plusieurs annonces.
Le recours à SOM en tant que maître d’ouvrage marque un tournant stratégique dans l’ambition du gouvernement de moderniser ses infrastructures de transport. Ce partenariat illustre également le renforcement de la coopération RDC-USA.
La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a salué ce partenariat comme « un symbole positif de d’ouverture vers les États-Unis » et une rupture avec une coopération autrefois centrée sur les ressources minières.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter