La ville de Gbadolite, capitale provinciale du nord-ubangi, a accueilli ce mercredi, 09 juillet 2025, la sortie officielle de l'organisation non gouvernementale dénommée "Support and Substainable Developpement if North Ubangi Forest, SSD-NUF en sigle.
Précédée d'un carnaval carnaval dans les grandes artères de la ville, la cérémonie du lancement des activités de cette plateforme a eu lieu dans son siège sis sur l'avenue Lite N°1.
Dans son mot de bienvenue, la vice-présidente de conseil de travail Nadège Lebo Wenzele à fait savoir que ''la sortie de cette structure est cruciale et marque un tournant décisif de l'écosystème'' du nord-ubangi, avant de rendre un hommage mérité aux acteurs clés, dont le Docteur Thierry Aebiecher et aux autres partenaires.
"Aujourd'hui marque un tournant décisif dans notre engagement collectif pour la préservation de notre planète en général et de notre province en particulier, une étape qui concrétise notre vision d'un avenir durable, inclusif et résilient. Notre plateforme née de la convergence de plusieurs ONG, vise à renforcer la coordination, la transparence et l'impact de nos actions environnementales", a-t-elle dit.
Pour sa part, Apollinaire Ndanga Bikibo, président du comité de gestion de cette ONG a donné les objectifs assignés par leur organisation tout autour de protection de la forêt.
"Notre structure dénommée Support and Substainable Developpement of North Ubangi Forest (SSD-NUF) qui signifie en Français : Appui et Développement durable de la forêt du Nord-Ubangi, a plusieurs objectifs, notamment:
- Sensibiliser les membres de la communauté sur la gestion durable des ressources biologiques et services écosystèmiques;
- Mener des plaidoyers auprès des décideurs pour la prise en compte de l'aspect protection des ressources de la biodiversité ;
- Inventorier les ressources de la biodiversité et assurer sa cartographie ;
- Sécuriser à long terme, 50.000Ha de massifs forestiers pour permettre à repeupler les espèces qui sont en voie de disparition ;
- Délimiter 50.000Ha où la population sera à mesure de pratiquer la chasse, la pêche et l'agriculture durable...", révéle Appolinaire Ndanga.
C'est madame Florence Mbangi Bote, représentante du maire de la ville de Gbadolite, qui a pris acte et donné le top départ de ces activités de la SSD-NUF.
Ruban NDAGI
1