Santé/Sud-Ubangi : Une épidémie fait plus de 100 morts des enfants de moins de 15 ans à Kungu, la société civile monte au créneau.

Focus Actualité
SANTE

C'est un fléau alarmant qui oblige le gouvernement à intervenir en urgence'', c'est en tout cas ce que déclare la société civile de cette partie de la RDC.

La Zone de Santé Rurale de Kungu dans la province du Sud-Ubangi fait face à une épidémie mortuaire non identifiée mais caractérisée par l'anémie et la fièvre ravageant les enfants de moins de 15 ans ces dernières 24 heures. Les sources officielles parlent d'une centaine des morts voire plus, au courant de deux mois dont l'épicentre est le groupement Boso-Ngozo dans le groupement Ngombe-nord avec plus de 88 cas de décès. Une situation devenue de routine qui sévit à la veille de la période de ramassage des chenilles.

Les autorités sanitaires de la Z.S.R. de Kungu et les acteurs de la société civile locales dont les membres de l'association Ngombe-nord, ont effectué une descente sur terrain le mardi, 17 Juin 2025, pour palper du doigt les réalités de cette maladie qui meurtrie pas mal la population infantile avec un taux élevé de mortalité.

A l'issue de cette mission, le président de l'association Ngombe-nord et leader d'opinion communautaire Mathieu EBUZENGE ILAKABO révèle que les statistiques données sont superficielles. Selon lui, cette épidémie a daté depuis plusieurs mois et a fait tomber de nombreuses victimes non répertoriées. 

‹‹ Nous avons appris cela comme tout le monde et nous n'avons pas croisé les bras, nous sommes allés toucher le terrain par le doigt et comprendre ce que nos populations traversent, surtout celle de Boso-Ngozo où nous avons échangé avec toutes les couches de la population y compris les autorités tant locales que sanitaires. Nous confirmons que nous avons perdu beaucoup d'enfants et c'est déplorable. Il y a des familles qui perdent 2 ou trois fils... Nous avons découvert que cette épidémie a daté depuis le mois de février sans que les autorités ne le sachent, il y a aussi de nombreux cas non répertoriés, mais les tombes sont visibles. Le nombre de 88 morts à Boso-Ngozo, n'est que superficiel... ››, a-t-il déclaré.

Cet acteur de la société civile invite le gouvernement devant ses responsabilités et à intervenir si tôt.

‹‹ C'est avec la dernière énergie que nous avons haussé le ton pour interpeller le gouvernement afin de sauver cette population qui croupie dans cette escalade. C'est un fléau alarmant que notre gouvernement doit nécessairement intervenir. Nous félicitons l'équipe dirigeante de la Z.S.R. pour la mobilité de vouloir descendre avec nous sur le terrain et palper la réalité ››, Poursuit-il.

Par ailleurs, Mathieu EBUZENGE appelle les parents à faire confiance aux corps soignants et de se rendre le plus vite que possible dans des structures sanitaires en cas de malaise des enfants.

Il faut rappeler qu'un député national élu de Kungu avait saisi l'assemblée nationale par une motion d'information quant à cette situation épidémique qui sévit dans le territoire de Kungu.

La santé universelle prônée par le chef de l'État doit interpeller tout le monde !

 

Nestard ESSELE



Read also these news

Tshisekedi depuis Bruxelles : “Faire la paix n’est pas une faiblesse, je ne trahirai jamais mon peuple”

Uvira : une femme arrêtée à Kamvinvira avec une arme à feu dissimulée dans son véhicule

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts