Alors que la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, essentiellement budgétaire, est très attendue dans les assemblées provinciales de la République démocratique du congo pour ce mardi 30 Septembre, un vent d'illusion souffle dans la province du Sud-ubangi à la veille du retour des députés provinciaux à l'hémicycle.
Des rumeurs de désordre préalablement accommodé par certaines personnes mal intentionnées, visant à troubler l'ordre public dans la ville de Gemena, sont propagées dans toute la région. Un nouvel épisode d'incompréhension risquerait d'alimenter la crise politique au sein de l'assemblée provinciale, où la collaboration entre plusieurs élus reste, depuis quelque temps, une barrière infranchissable.
Selon les informations parvenues à focus-actualité, les causes principales de cette crise persistante sont, entre autres :
La controverse entre un camp dit des 19 députés cherchant à évincer le gouverneur Michée Mobonga Lobo, cadre du mouvement de libération du congo(MLC) et un autre de 9 qui se disent déterminés à étouffer cette démarche qu'ils qualifient « D'une bande d'opportunists » ;
Une phobie aggravante sur les contentieux électoraux du scrutin de 20 Décembre 2023, entre deux groupes de députés soutenus par leurs partisans, qui disputent le mandat suite à des invalidations répétitives opérées par l'organe délibérant et les instances judiciaires compétantes ;
Et aussi, les polémiques autour du leadership dans cette première institution provinciale.
Quant à la population locale, les autorités morales des partis et regroupements politiques auxquels sont membres les élus provinciaux restaient à la base ces mouvements insurrectionnels pour des intérêts politiques, laquelle préoccupations qui entrave le développement de la province.
Face à ces rumeurs à fort risque de devenir réalité, le commissariat provincial de la police nationale congolaise a pris des dispositions rigoureuses pour contraindre toute sorte de vandalisme. Lors d'une parade spéciale tenue ce lundi, 29 Septembre, le commissaire divisionnaire adjoint de la PNC Sud-ubangi a pris une mesure ferme pour préserver la quiétude de la publication.
« Que tout celui qui avisait troubler l'ordre public en ce jour de la rentrée parlementaire prenne garde et sache que les éléments de la police seront déployés dans toute la ville dès ce soir pour sécuriser les habitants de la ville de Gemena et ses environs », a-t-il déclaré le général Jean Félix Safari.
S'adressant également aux différents camps antagonistes, le général Safari Kazingufu a interpellé les députés de jouer leur rôle de parlementaire en baissant des frustrations, en vue de prôner l'intérêt de leurs électeurs :
« Un élu du peuple est un homme responsable qui doit toujours se conduire au-delà des habitudes panoramiques », a martelé le commissaire.
Dans une province aussi fragilisée par le manque d'infrastructures routières, d'eau potable, une production agricole très faible bien que riche en forêts, qui est le Sud-ubangi, l'interpellation du Général Safari intervient dans un contexte où une prise de conscience patriotique devrait s'observer pour garantir tant soit peu le développement local.
Blaise ABITA
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter