Les tractations politiques dans la province du Sud-Ubangi vont de mal en pis sans compromis et loin des conciliations sincères.
Ce lundi,16 juin 2025, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti politique cher à Jean Pierre BEMBA GOMBO, a pris une décision conséquente, celle de radiation du député provincial Malachie ADUGBIA LIKUNDU, élu de la circonscription électorale de Budjala sous le label de APA/MLC dont il est membre.
Selon la notification lui adressée par le secrétariat général, le nouveau président de la chambre délibérante est reconnu coupable des manquements graves à la ligne politique et de l'éthique du parti.
‹‹ Au vu et au su de votre conduite inappropriée en tant que deputé du MLC dans l'Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi, j'ai le regret de vous notifier votre radiation du MLC avec effet immédiat conformément à l'article 16 de statut de mouvement de libération du Congo, qui sanctionne de radiation tout membre se rendant coupable des manquements graves à la ligne politique et l'éthique du parti ›› peut-on lire dans cette correspondance signée le SG du MLC Fidèle BABALA.
Et de poursuivre : ‹‹ Le parti rappelle que la discipline, la loyauté et l'adhésion sans équivoque aux décisions prises par ses origines légitimes constituent les piliers de son fonctionnement et de sa crédibilité ››.
Malachie ADUGBIA LIKUNDU, désormais radié, est par ailleurs, selon l'esprit de la même note, est invité à restituer tout document, matériel ou tout signe distinctif appartenant au MLC en sa possession.
Alors que son élection comme président de l'Assemblée Provinciale est boycottée par quelques députés et certains membres de son ancienne famille politique, le traitant de traitre, cette décision du MLC suscite des réactions diverses dans le Sud-Ubangi. Pour les uns, le MLC a bien fait en l'écartant de son navire, pour les autres c'est une perte pour le parti, pourtant ce dernier n'est plus contrôlé.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter