Dans un discours musculeux, avec un ton sévère, le ministre provicial de santé dans le Sud-Ubangi, Dr Ernest MONGANZA a interdit aux revendeurs de produits pharmaceutiques antituberculeux la vente de ces médicaments dans leurs officines pharmaceutiques. Cette prise de position draconienne du ministre est intervenue lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée en retard le vendredi, 25 juillet 2025 à GEMENA, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
Ernest MONGANZA, indigné de cet acte incommode, promet de poursuite judiciaire contre les impénitents :
‹‹ Je mets en garde toutes les pharmacies ou les officines pharmaceutiques qui se livrent à la vente des médicaments antituberculeux, connaissant bien que ces médicaments se donnent gratuitement. Le Fonds Mondial donne ça gratuitement et cela doit être au service de la population qui doit bénéficier de traitement gratuit. Mais une fois que nous allons constater les gens entrain de vendre ce produit, ils seront traqués... Ils seront déférés devant la justice pour être poursuivis et condamnés conformément à la loi ! ›› , a renchérit le ministre.
A lui d'ajouter en martelant que : ‹‹ Ce sont des pratiques que nous devons décourager ››.
Il faut noter que la journée mondiale de lutte contre la tuberculose se célèbre le 24 Mars de chaque année. Le thème retenu cette année au niveau provincial est : " Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose au Sud-Ubangi : engageons-nous, investissons et agissons ensemble ".
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter