L'autorisation de la poursuite judiciaire contre le ministre d'État, Ministre de la justice et garde de Sceaux, Me Constant Mutamba Tungunga par l'assemblée nationale est devenue une réalité irréversible.
Lors de la dernière plénière de la session ordinaire de mars tenue le dimanche, 15 juin 2025, les élus nationaux ont répondu positivement au réquisitoire du procureur général, Firmin Mvonde, sollicitant l'autorisation des poursuites judiciaires contre le ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga. Ce dernier est accusé pour une affaire de présumé détournement des deniers publics d'une somme de 19 millions de dollars américains dans le cadre du projet de construction d'une maison carcérale à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
A l'issue du vote, après un huit-clos, 322 députés ont voté pour, 29 ont voté contre et 12 autres se sont abstenus.
Dans son réquisitoire, le procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde affirme que les explications fournies par le ministre lors de ses auditions, lui ont permis de comprendre et d'asseoir davantage sa poursuite, car, dit-il, Constant Mutamba n'a pas vérifié l'existence de la société à lui attribuer le projet et même les investigations menées sur place à Kisangani n'ont pas identifié exactement un site prévu pour l'exécution dudit projet.
Pour sa part, Constant Mutamba Tungunga, ministre d'État, Ministre de la justice et garde des Sceaux requise le procureur général.
Ruben NDAGI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter