RDC -M23-AFC/RDF : D'un ton vigoureux, les wazalendo écrasent la contre-vérités des rebelles dans un discours clair

Focus Actualité
SECURITE

 

Les rebelles RDF-M23-Twiraneho-Red tabara ont lancé un message de dédain aux wazalendo pour signifier qu'ils sont fort et les wazalendo sont faibles et ils doivent déposer les armes pour s'agenouiller devant les rwandais RDF-M23.

Dans rétorsion, les wazalendo ont éteint le silence et ont vigoureusement répondu aux Rebelles soutenus par l'armée rwandaise en ces mots :

" Chers rwandais nous ne sommes pas ici pour obéir à la loi d'un étranger, nous n'avons pas l'incapacité de nous soumettre devant un ennemi qui utilise l'argent pour conquérir les entités en passant par les hommes cupides et corrompus, nous sommes debout, sans formation ni armes sophistiquées, mais nous avons la capacité de neutraliser les hommes formés en Amerique, Grande Bretagne, USA, France, Israël et dans les autres pays puissants du monde. Combien d'ingénieurs de guerre bien formés et entrainés qu'on a neutralisé déjà ici au congo ? Combien de militaires bien formés rwandais qu'on neutralise jour et nuit ici ? Si vous aviez conquis Bukavu et ses entités cela n'était pas par votre propre force, c'était par la corruption et la cupidité de certains officiers FARDC affamés et sans amour patriotique. A part ça, vous devriez suer et mourir comme jamais, dans votre meeting à la place de l'indépendance. Vous aviez annoncé que dans deux jours vous serez à Uvira, dans deux semaines vous serez à Lubumbashi, où en sommes-nous alors ? Ce ne sont pas les mêmes wazalendo sans formation qui vous ont stoppé avec les 18 armes que vous citez avec négligence ? Bien sûr que oui, nous sommes des civils sans formation, mais plus stratèges et résiliés, plus constants et opiniâtres, avec notre opiniâtreté nous avions causé plusieurs deuils à Kigali et ses alentours, la négligence de 18 armes que nous avons est une stupidité, vous êtes formés, bien équipés, bien sponsorisés, mais sans resistance ni moral sur les champs de bataille, la seule option que vous aviez maitrisé c'est violer, tuer, piller et cambrioler la population civile, nous allons résister jusqu'au bout avec ces 18 armes que vous citez chaque jour, si vous êtes des hommes, osez piétiner Uvira, nous n'allons pas manger la corruption et si vous donnez cet argent nous allons bouffer ça gratuitement et vous faire la guerre sainte et meurtrière que vous n'oublierez jamais dans vos vies, il n'existe pas un prix qui peut négocier la terre d'une nation. Attention ! Nous sommes debout avec nos 18 armes et nous fairons la guerre de défense sans peur, sans hésitation et sans intimidation. La patrie ou la mort, nous vaincrons ! "

Certains congolais de leurs côtés pensent que les rebelles et leurs complices rwandais ne sont pas intelligents ! Ils négligent les wazalendo d'être des civils sans formation militaires, moins équipés, alors que ces derniers ont boité le plan qu'ils sont venus avec, ces derniers ont désarmé les militaires formés qui ont pris fuite, les Wazalendo ont résisté sans appui ni sponsorisation, sans soutien ni drone de combat, sans jumelle ni armes sophistiquées.

" Il faut donner du respect à nos vaillants combattants invincibles", ont-ils déclaré.

Et de poursuivre : "si les rwandais sont forts nous les invitons de quitter dans la population et aller faire la guerre dans la brousse pour bien savoir à quel niveau nos jeunes sont capables de combattre. Les rwandais visent faire la guerre dans les centres densément peuplés, ce qui fait que nos jeunes échouent de les traumatiser en respectant les vies humaines, n'eut été la population et le respect de nos parents, et nos familles, aucun rwandais n'allait surgir dans nos entités".

"Un artiste bien formé, même avec de mauvais outils peut toujours faire quelque chose de bon ", dit-on.

Il faut noter que seul le patriotisme relâchera la RDC de la guerre injuste lui imposé par ses détracteurs.

Souleymane NVENIMBI



Read also these news

Média/Sud-Ubangi : Liberté de presse mise en mal, la RTG1 fermée sans autre forme de procès

Nord-Ubangi : Début de la campagne électorale pour les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

  • Image

    1

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts