RDC : La CENCO tacle les propos forts de Jean Pierre BEMBA

Focus Actualité
SOCIETE

 

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, dans une déclaration rendue publique ce jeudi, 12 juin 2025 dénoncé les propos tenus par Jean-Pierre Bemba, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, voies de communication et désenclavement lors de son passage sur les antennes de la radio Top Congo FM le 9 juin dernier.

L’Église catholique affirme avoir suivi ces déclarations avec consternation, mais dit en être surprise. La Conférence Épiscopale Nationale du Congo accuse Jean-Pierre Bemba d'afficher une attitude persistante d’hostilité depuis la période électorale de 2023.

Selon elle, le ministre s’est engagé dans une série de déclarations qu’elle qualifie"de gratuites et diffamatoires", mettant à mal,"la crédibilité "de l’Église et menaçant le climat de confiance indispensable à la paix sociale.

L’institution religieuse estime que cette prise de parole médiatique intervient à contre-courant de la dynamique actuelle de résolution pacifique des crises. À travers ses propos, M. Bemba semblerait, selon la CENCO, raviver de douloureux souvenirs liés à des épisodes de violences passées, notamment à Kinshasa et Kisangani, au lieu d’appuyer les efforts de stabilisation en cours.

Il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier Ministre Bemba, il n'y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que l'Assemblée Nationale, devraient se saisir d'office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit”, dénonce la CENCO.

Elle appelle les fidèles à intensifier leurs prières pour encourager un esprit de paix. Tout en rappelant son engagement indéfectible en faveur du dialogue, de la vérité et de la réconciliation, elle avertit qu’elle pourrait saisir la justice afin de préserver sa mission. Elle enjoint également la population à ne pas se laisser influencer par les discours de division et à rester solidaire pour la préservation de l’unité nationale.

Nestard ESSELE



Read also these news

Sanctions de Royaume-Uni contre le Rwanda: “Ces mesures n’aident en rien et ne contribuent pas à la recherche d'une solution durable”, affirme Kigali

Sud-Ubangi/EXETAT : Les élèves de la coupe et couture au four et au moulin pour arracher leurs Diplômes d'État

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts