Exetat 2025 : '' Vous incarnez l’espoir d’un Congo nouveau '', Raissa Malu aux finalistes

Focus Actualité
CULTURE

Le grand jour est enfin arrivé pour plus d’un million de jeunes Congolais qui feront leurs épreuves de l'examen d'Etat. Ce lundi 28 juillet 2025, au collège Don Bosco de Masina, la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a donné le coup d’envoi officiel de la 58ᵉ édition de l’Examen d’État en République démocratique du Congo.

La cérémonie, brève mais symbolique, s’est déroulée dans une ambiance studieuse et solennelle dans la cour de l’école. Finalistes, enseignants, inspecteurs et officiels se sont réunis pour ce moment décisif qui marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts.

 « Vous incarnez l’espoir d’un Congo nouveau, debout, compétent et solidaire. Votre engagement jusqu’à cette étape est déjà une victoire. Ce que vous accomplirez dans les prochains jours comptera pour vous, vos familles et pour la nation », a déclaré la ministre Raïssa Malu, s’adressant aux finalistes.

La session 2025 de l’Examen d’État se déroule sur quatre jours :

Lundi, les candidats commencent avec l’épreuve de culture générale ; 

- ⁠Mardi, place aux sciences ; 

- Mercredi, ce sont les cours d’option qui sont au programme ; 

- Jeudi, les épreuves de langues viendront clore cette étape capitale.

Cette édition 2025 se distingue aussi par une mesure de solidarité forte :

 « Grâce à l’engagement du Président de la République, les frais de participation ont été pris en charge pour les écoles touchées par l’insécurité dans l’est du pays », a souligné Raïssa Malu.

Avec plus de 3000 centres d’examen répartis à travers le pays, l’Examen d’État est un moment d’unité, de concentration, de stress certes, mais aussi d’espérance pour toute une génération.

Nestard ESSELE 



Read also these news

Sud-Ubangi/ISLAM : Les musulmans célèbrent la fête de Mouton(Tabasky)

Sud-Ubangi : Le VPM de l'intérieur revient sur sa décision de suspension de l'AT de Kungu et le chef de secteur de Dongo, il ordonne au gouverneur la levée de cette mesure

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts