Une finaliste à la session ordinaire de l'EXÉTAT 2025 au centre de Libenge 2 basé à BOYABU dénommée : WISA DOALENGE Blandine est décédée à la deuxième journée de passation de ces épreuves certificatives le mardi, 29 juillet 2025 à l'hôpital général de référence de BAU des suites d'une hémorragie après un accouchement dystocique, laissant derrière elle un bébé de sexe masculin.
La défunte WISA DOALENGE Blandine, de l'Institut NGBONDO, est de l'option pédagogie générale.
Très touchées, les autorités de la province éducationnelle du Sud-Ubangi 2 notamment : Le PROVED TSHIBAKA Jean Baptiste, l'IPP Émile KIMPUMPU, le DIPROCOPE MANGONGOLO Charles et le SCAN NZOBALE MASABA, ont dû effectué une descente à la morgue de l'HGR de LIBENGE où est gardé le corps de la nécessiteuse victime.
De l'occasion, enveloppe a été remise à la famille à BOYABU par les autorités provinciales de l'EDU-NC, afin d'organiser les obsèques et l'inhumation de la victime.
Le commun de mortels très touché, estime que les filles enceintes resteraient à la maison en vue de suivre leurs états jusqu'à l'accouchement :
" A notre époque, quand une fille tombait enceinte, elle quittait l'école, jusqu'à son accouchement et elle l'aurait reprise quand elle la souhaitait. Et c'était une bonne pratique pour nos filles. Mais voyez ce qui est arrivé à notre fille, nous avons perdu un être cher pour le pays. Les études n'ont pas de limite. Quand on accouche, on peut toujours poursuivre ses études, Mr. le journaliste. Que le gouvernement prenne des dispositions utiles quant à ce".
"Oui, toutes les filles enceintes à l'école, tel que veux notre gouvernement, c'est bon ! Mais alors quelles sont les mesures d'accompagnement mis en place pour la réussite de cette décision ? ", se questionne ce commun des mortels.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter