Gemena : La tracasserie et corruption à ciel ouvert à Afriland First bank, les victimes hissent le ton

Focus Actualité
Economie

Fatigués après une longue période d'attente de leur salaire de mois d'août 2025 qui est arrivé en retard de près de 50 jours, les enseignants de la province du Sud-Ubangi se heurtent à une manœuvre bien orchestrée par les agents commis au service de la banque Afriland First bank. 

Ces agents fixent la paie de plus de deux mille manœuvres des craies pour 48 heures avec comme technique de retrait frauduleux de l'argent de ceux-là (enseignants) par la dissimulation des fiches.

Celles-ci ne sont pas disponibles au lieu indiqué, cependant elles se retrouvent dans des poches des agents et quelques garçons de courses de ladite banque qui se livrent à leur vente, soit la signature d'un accord avant son obtention, comme nous explique un enseignant indigné retrouvé sur place le vendredi, 26 septembre 2025 :

" C'est vraiment pitié avec tout ce que la banque Afriland nous fait. Sur nos propres salaires, nous sommes malmenés ! Ça fait près de 50 jours déjà que nous n'avons pas encore touché à notre salaire de mois d'août.

Aujourd'hui on a lancé paie, nous sommes venus retirer nos sommes pour subvenir aux besoins de nos familles, mais ce qui se passe ici, monsieur le journaliste, nulle part ailleurs ! C'est un calvaire !

Les fiches à remplir pour le retrait de nos salaires n'y sont pas. Elles se retrouvent entre les mains des agents et les garçons de courses que vous voyez, qui nous les vendent, à 1000 FC ou plus.

Cela ne suffit toujours pas ! Une fois que vous avez rempli la fiche, il faut négocier avec les agents payeurs qui, eux aussi font la troncation de 5 000 FC, afin de vous servir si vite. Sinon, votre fiche sera mis de côté, en vue de servir d'abord ceux qui ont accepté cette contrainte."

Bon nombre d'enseignants rencontrés par focus actualité ont fait le même témoignage. Ils sollicitent cependant, l'implication des autorités de la place y compris les élus tant nationaux que provinciaux de voir de près la situation de paie des enseignants dans cette banque qu'ils qualifient d'un calvaire.

"Monsieur le journaliste, aidez-nous à remonter nos desiderata jusqu'à la présidence de la République, nous sommes fatigués.", a déclaré une enseignante qui portait son bébé de trois semaines, venue percevoir son salaire.

Il convient de signaler que Afriland First bank agence de GEMENA rend la tâche difficile à ses clients. Ceux-ci sont souvent traités par les agents de cette banque comme des malheureux,  sinon des mendiants. 

Les autorités compétentes sont appelées à résoudre ce problème pour aider les enseignants à percevoir dans une condition décente leurs salaires. Ils semblent que c'est pour la énième fois qu'ils aient dénoncé cet acte ignoble dans le Sud-Ubangi.

Souleymane NVENIMBI



Read also these news

RDC / Politique : Finalement, Vital Kamerhe écoute la base de son Parti l'UNC !

Guerre dans l'Est de la RDC : Les rebelles du M23-AFC/RDF endorment la RDC en vue de renforcer leur capacité militaire pour réattaquer

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts