Nord-Ubangi : lancement de la session ordinaire d'examen d'État édition 2025

Focus Actualité
SCIENCE

Au complexe scolaire Belge de Gbadolite, le gouverneur de la province, Jean Bosco Kotongo Anfio Bato, a lancé officiellement le début de la session ordinaire d'examen d'État, édition 2025, ce lundi, 28 juillet 2025.

Au-delà des consignes et encouragements à l'endroit des récipiendaires, l'inspecteur principal provincial, Baudouin Muke Ikom Ekouissin, a loué les efforts des parents d'élèves et les enseignants.

"Les épreuves de session ordinaire, constituent une étape la plus décisive pour l'obtention de diplôme d'État. Durant quatre jours, nos candidats affronteront les épreuves sur la culture générale, les sciences, les cours d'options et les cours de langues. Nous exhortons les finalistes au calme, à la discipline et à remplir correctement les grilles électroniques, car votre réussite en dépend. Quant aux données statistiques, il y a au total 7.799 élèves finalistes attendus dont 2.757 filles sur l'ensemble de la province éducationnelle Nord-Ubangi 1", à indiqué l'IPP Baudouin Muke Ikom.

Léon Ogulenda et Urbain Mutand Tshitshi Mavuala, respectivement superviseur national et directeur provincial de l'éducation, ont aussi encouragé les candidats à ne compter que sur les enseignements qu'ils ont reçus tout au long de leur cursus scolaire.

"À l'issue de ces épreuves, le diplôme d'État vous sera décerné et chacun volera sur ses propres ailes soit pour les études supérieures ou universitaires soit le monde professionnel. Ainsi, soyez attentifs et résilients. Ne comptez pas sur les voisins ", a déclaré le Proved Urbain Mutand Tshitshi Mavuala.

Signalons qu'après la cérémonie du lancement, le gouverneur de province et son cortège constitué des membres du comité provincial de l'éducation ont sillonné quelques centres de passation d'examen d'État pour se rendre compte de déroulement des épreuves.

Il importe de souligner que la session ordinaire d'examen d'État édition 2025 a été repoussée conformément au calendrier réaménagé de suite de quelques perturbations qu'il y avaient eu au courant de l'année scolaire.

Ruben NDAGI



Read also these news

FOOTBALL-RDC : La FECOFA mise sur la formation des jeunes en lançant le projet TEDES

Exetat 2025 : Des résultats rendus publics dans cinq provinces éducationnelles dont Sud-Ubangi 2, l'ambiance est timide à Zongo

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts