Le ministre provincial de justice du Sud-Ubangi Sud-Ubangi, Maître Emmanuel KPEDO TOGO a présidé le lundi, 09 juin 2025 la cérémonie de remise d'un don de crèches mobiles de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP), coordination du Sud-Ubangi aux locataires de la maison carcérale de Angenga de Gemena. Ce don est composé de : 56 matelas de 10 cm, 80 nattes, 27 seaux de 10 litres, 14 bassinets, 60 bidons de 25 litres, 15 kits lave-mains, 60 arrosoirs, 10 coupe-coupe, 20 râteaux, 10 pelles, 20 limes et 5 brouettes. Cette dotation fait suite au lobing du ministre provincial de la justice ayant dans ses attributions les droits humains, Emmanuel KPEDO TOGO vu que ce projet a touché à sa fin dans la province et dont la nécessité s'imposait au niveau de ladite prison. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de cette maison pénitentiaire Julien MBOMBOBAC BAHATI, les membres de CSPP coordination du Sud-Ubangi, le directeur du cabinet du ministre de la justice Me Trésor AMAYELA et autres.
Motif de joie pour les bénéficiaires qui ne sont rien d'autres que les prisonniers, qui, de l'occasion, ont félicité le ministre pour non seulement la bonne volonté qu'il accorde à eux, mais aussi ont salué l'acte posé par la coordination de CSPP Sud-Ubangi.
Pour le coordonnateur provincial de CSPP Sud-Ubangi, Raymond BWANAHERI, dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour la stabilisation de l'Est de la République Démocratique du Congo pour la paix, STEP III financé par la Banque Mondiale et exécuté par la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP), il est prévu de concéder aux entités bénéficiaires désignées par le ministère provincial de la justice les matériels ayant été utilisés dans les crèches mobiles des activités Thimo (Travaux à Haute Intensité de Mains d'Oeuvres).
Raymond BWANAHERI, promet de faire encore plus vu la situation qu'il a lui même vécue sur terrain pour améliorer de plus la condition de ces derniers.
"C'était sur la demande du ministre provincial de justice que nous avons apporté ce don, mais ce n'est qu'un pas. Vu la situation réelle vécue ici, nous allons revenir prochainement, cette fois-là ça ne sera pas encore sur demande du ministre, mais parce que nous devons intervenir ", dit-il.
Le ministre provincial de justice quant à lui, a remercié la CSPP coordination du Sud-Ubangi pour ce geste salutaire et demande aux bénéficiaires d'en faire bon usage, il a également lancé un appel pathétique à d'autres partenaires d'emboîter leur pas pour permettre à cette catégorie des personnes qui sont en privation de la liberté en vue d'améliorer tant soit peu la condition de leur vie.
A lui d'ajouter que ce don n'est pas destiné au personnel de la prison de Angenga de Gemena, mais aux détenus et condamnés de cette maison carcérale.
Il sied de rappeler que, le ministre provincial de justice Me Emmanuel KPEDO a seulement fait 8 mois à la tête de ce ministère, mais ses actions sont visibles dans ses secteurs.
Jean Paulin WEBINA.