RDC- RWANDA : Fridolin Ambongo dit << non >> à l'accord signé entre Kinshasa et Kigali

Focus Actualité
POLITIQUE

 

Le cardinal métropolitain de Kinshasa a négativement critiqué l'accord pour la sortie de crise signé récemment entre la RDC et le Rwanda.

Depuis l’Europe, où il participe à une réunion de haut niveau de l’Église catholique sur la paix dans le monde, le cardinal Fridolin Ambongo s’est exprimé sur ledit accord sous la médiation des États-Unis dont il pointe du doigt le président Donald Trump. 

‹ Alors que nos communautés restent privées d'eau potable, la course aux minerais stratégiques est aujourd'hui, surtout en Afrique, à l'origine de la prolifération des groupes armés. Récemment, vous avez suivi la solution que Trump propose à la RDC : vous etes en guerre entre vous et la cause de la guerre c est les minerais, moi le grand Trump j'arrive, je vous réconcilie et vous me donnez les minerais. Il a tenté cette solution en Ukraine ça n'a pas marché, mais chez nous tout le monde a peur de Trump. Nous disons que c'en est assez cette façon de fonctionner, assez de fausses solutions ! ›› A declaré le prélat.

Pour rappel, la RDC et le Rwanda ont signé, par l'entremise de leurs ministres des affaires étrangères le 27 juin 2025, un accord pour la sortie de la crise qui secoue l'Est de la RDC à Washington sous l'égide du président américain Donald Trump. La signature dudit accord sera finalisé par la rencontre très prochaine de Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Nestard ESSELE



Read also these news

EDN-NC/Sud-Ubangi : l'école buissonnière en place à Kungu, un péril pour le Congo

Média - Équateur/Sud-Ubangi : La FH RDC capacite les journalistes sur ‹‹ la production des magazines radiophoniques ››

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts