ESU/Nord-Ubangi : ISP Molegbe a organisé une conférence scientifique

Focus Actualité
SCIENCE

Le patriotisme : quand le pays est en danger, que faire ?, c'est le thème de la conférence scientifique animée par le professeur Jean M'BULU de l'institut supérieur pédagogique de Molegbe, ce samedi, 1er mars 2025.

Cette conférence s'est tenue dans la grande salle de cinéma de motel nzekele remplie des personnalités de marque de la province notamment les représentants de gouverneur de province et du président de l'Assemblée provinciale, les chefs de travaux, assistants et étudiants.

Dans son brillant exposé, le professeur Jean M'BULU a su captivé l'attention de son auditoire par ce discours d'apparat retraçant les valeurs patriotiques à cultiver, les causes et conséquences de la guerre d'agression que le Rwanda impose à la RDC, sur le plan économique, politique, sous-sol, frontière...

Ainsi, il propose la cohésion nationale, les responsabilités et engagement citoyens afin de défendre le pays, assurer le service civil et l'effort de solidarité, organiser la résistance, soutenir l'effort de guerre... Car dit-il en citant Jean Calvin "la prière ne change pas les choses, mais la prière change les hommes et les femmes. Et les hommes et les femmes changent les choses".

Dans sa péroraison, le prof a fait savoir que la situation que traverse la RDC est le plus grand génocide que l'humanité ait connu. Un génocide ignoré, qui a fait plus de 12 millions de morts.

Il est temps que les congolais prennent conscience de cette situation et changer les donnes.

A la fin de cette conférence, le chef de travaux, Jean Motende, secrétaire général académique de l'ISP Molegbe a indiqué que cette conférence inaugure une série de conférences qui se tiendront sur les deux principaux thèmes : Patriotisme et l'enseignement qui seront publiées dans la revue annuelle de l'ISP Molegbe.

Ruben NDAGI



Read also these news

Consultations nationales sur la jeunesse : le CPJ Sud-Ubangi appelle à une mobilisation massive des jeunes

RDC : un parti d’opposition accuse le pouvoir après la disparition de son président

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

  • Image

    1

  • Image

    1

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts