L'église catholique Romaine est éprouvée. Le Pontifex Maximus (grand pontif) a tiré sa révérence ce lundi, 21 avril 2025 à Rome à l'âge de 88 ans.
Des messages de condoléances à l'église catholique Romaine, tombe de partout. En République Démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, se dit être « profondément touché » par cette triste nouvelle du décès du Pape François. Dans un message des condoléances adressées aux fidèles catholiques du monde entier, le chef de l’État congolais a rendu hommage au pasteur universel Pape François qui a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples.
Pour le Chef de l'Etat congolais, « les Congolais, en particulier, garderont un souvenir impérissable de l’héritage spirituel du Pape François. Ses prières ferventes, notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention spéciale à la République Démocratique du Congo, invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation ».
En fonction depuis 2013, le pape François, avait succédé au Pape Benoît XVI qui, à son tour avait démissionné de ses fonctions pontificales le 11 février 2013.
Originaire d'Argentine, le Pape François est né en 1936 à Buenos Aires il avait pris ses fonctions en Mars 2013. Il est décédé des suites d’une pneumonie bilatérale. Il s’est éteint à la Casa Santa Marta, sa résidence, au Vatican. L’information a été confirmée par le Saint-Siège.
Son vrai nom c'est Jorge Mario Bergoglio. Il est Premier pape latino-américain.
Souleymane NVENIMBI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter