Lancé le 25 Mai 2025, le service de transport public Transco sur l’axe Gemena–Zongo fait déjà face à une forte demande. Mis en circulation grâce à un appui du gouvernement central et placé sous la gestion des autorités provinciales, le dispositif compte actuellement deux bus seulement, qui sont rapidement saturés par l’afflux de passagers.
Des bus adaptés, mais insuffisants
Chaque véhicule dispose de 47 sièges, en plus des passagers debout, et ne peut supporter que 17 tonnes. Les moteurs de 720 chevaux permettent d’affronter les réalités routières locales, avec des conditions de voyage jugées meilleures que celles offertes par les motos, vélos ou autres moyens de transport courants dans la région.
Cependant, l’état très dégradé des routes reste un défi majeur. En saison des pluies, la circulation devient difficile, entraînant les retards et perturbations dans les horaires de départ et d’arrivée.
Des perspectives d’élargissement
Selon le chef d' agence de Transco, l’objectif est d’étendre progressivement la couverture du service sur l'ensemble de la province du Sud-Ubangi, ainsi qu’aux provinces voisines.
Appels de la population
De nombreux usagers appellent les autorités provinciales et nationales à augmenter le nombre de bus et à réhabiliter les routes afin de garantir un transport plus fluide des personnes et des biens.
Le comité de gestion, dirigé par le Directeur général Sylvestre Bilambo Likwey Silva, affirme pour sa part que le projet avance dans de bonnes conditions et constitue une étape importante pour la mobilité dans la province.
Job DODO MOKANDA
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter