C’est officiel. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris acte de la démission de Constant Mutamba, jusque-là ministre d’État en charge de la Justice et de garde des sceaux. Cette décision met fin à plusieurs jours de spéculations autour de son départ du gouvernement Suminwa.
Dans un document rendu public ce vendredi, 20 Juin, la présidence confirme que la démission du ministre est bel et bien actée, contrairement aux rumeurs de rejet.
« La Haute hiérarchie prend acte de votre démission de vos fonctions de ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux (…) », peut-on lire dans la lettre signée par le chef de l’État.
La Première Ministre Judith Suminwa est invitée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service au sein du ministère de la Justice.
Pour rappel, Constant Mutamba est poursuivi pour un présumé détournement de 19 millions de dollars, fonds destinés à la construction d’une prison à Kisangani (province de la Tshopo). L’Assemblée nationale avait récemment donné son feu vert à la justice pour engager des poursuites. Il lui est également interdit de quitter le territoire national.
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter