Le Vice-Premier Ministre de l'Économie, Daniel Mukoko Samba, est en tournée dans le Sud-Ubangi pour relancer les activités économiques et explorer la construction d’un mini-barrage hydroélectrique à Mulungu.
Dans le cadre de sa tournée à travers l’espace Grand Équateur, le Vice-Premier Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a foulé le sol de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, ce samedi 18 octobre 2025, après un bref séjour dans la province de la Mongala.
Accueilli par le gouverneur Michée Mobonga Lobo, accompagné des autorités locales et des membres de l’Union Sacrée de la Nation, le VPM a entamé une visite stratégique visant à stimuler la croissance économique dans cette partie du pays.
À peine arrivé, le VPM s’est rendu au village Mulungu, situé à 24 km de Gemena sur la Route nationale n°24 (axe Karawa), pour inspecter une chute d’eau identifiée comme site potentiel pour un mini barrage hydroélectrique. Ce projet vise à alimenter Gemena en électricité, réduisant ainsi la dépendance énergétique de la région.
Son agenda prévoit aussi des visites dans les pôles agro-industriels du Sud-Ubangi, notamment l’INERA Boketa et CDI Bwamanda, sans oublier un passage dans la ville frontalière de Zongo. Ces étapes visent à évaluer le potentiel de transformation agricole et industrielle locale
Cette tournée s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à redynamiser les chaînes de valeur économiques du Grand Équateur, en misant sur l’agriculture, l’énergie et les infrastructures de base.
Jonas Mbango
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter