Nord-Ubangi : Double cérémonie à l'assemblée provinciale

Focus Actualité
POLITIQUE

Suite et fin ce lundi, 31 mars 2025 de la campagne électorale pour les élections des sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs de province couplée avec la clôture de la session extraordinaire d'une part, et l'ouverture de la session ordinaire de mars d'autre part, sont les  deux grandes activités menées par les élus provinciaux du Nord-Ubangi.

Lors de ces activités, les députés provinciaux ont auditionné les différents discours des candidats gouverneurs et sénateurs restants. Pour la dernière journée de cette campagne, deux candidats gouverneurs ont défilé au tour de rôle devant les représentants du souverain primaire pour présenter leurs projets de société. Il s'agit notamment des candidats Jean Bosco Kotongo et Oscar Oshobale Oyozu. Après quoi, la session extraordinaire qui s'était ouverte pour valider le pouvoir des élus provinciaux de la circonscription électorale de Yakoma, élire et installer le bureau définitif de l'assemblée provinciale et organiser la campagne électorale des sénateurs, gouverneurs et leurs vices, s'est clôturée pour donner l'espace à l'ouverture solennelle de la session ordinaire de mars. La cérémonie y afférente a eu lieu dans les après-midi de ce même lundi en présence de plusieurs personnalités de marque de la province.

Dans son discours d'ouverture, le député Achille Kwangbo Guda Kiss, président de l'organe délibérant du Nord-Ubangi a fait savoir que cette session se veut très déterminative par le fait qu'au cours de celle-ci, il y aura élections des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs.

En effet, il a profité de cette occasion pour exhorter ses pairs à opérer un choix judicieux pour l'intérêt de la province tout en rappelant les critères d'éligibilité du prochain gouverneur de province à savoir un gouverneur sédentaire, pragmatique, volontaristes...

Dans le Sud-Ubangi, la province sœur il y a eu également l'ouverture de la session de Mars, où le président a.i de cet organe délibérant, Papy Malumba Ndoko a, dans son discours déclaré : " la session de mars 2025 qui s'ouvre aujourd'hui, je vous rassure, ne sera plus comme par le passé, tout doit changer et tout va changer. Le contrôle se fera à tous les niveaux et le contrevenant ne s'apprendra qu'à lui-même à la rigueur de la loi ". Dans le Sud-Ubangi, cette session de mars sera exclusivement consacrée au contrôle parlementaire.

Rappelons que les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des circonscriptions électorales de Yakoma et de Masimanimba se tiendront le mercredi, 02 avril 2025 conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

             Ruben NDAGI



Read also these news

Média - Équateur/Sud-Ubangi : La FH RDC capacite les journalistes sur ‹‹ la production des magazines radiophoniques ››

EDN-NC/Sud-Ubangi : l'école buissonnière en place à Kungu, un péril pour le Congo

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts