Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi, rendu public le mardi, 24 juin 2025, a été investi ce jeudi 26 juin par les élus provinciaux lors d'une assemblée plénière y relative.
Loin d'une formalité administrative, les députés provinciaux ont eu à écouter le discours programme du gouvernement provincial, à l'issue de débat et recommandations, ce discours programme a été approuvé et, par conséquent l'équipe gouvernementale a été investi.
Les avis divergent s'agissant des réactions
Les uns se montrent confiant à cette nouvelle équipe dénommée "gouvernement de rupture et d'innovation". C'est le cas par exemple du conseil provincial de la jeunesse qui, à travers un communiqué officiel, a présenté ses vives félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale tout en insistant sur une gouvernance axée sur les résultats réservant une place à la jeunesse.
Au revers de la médaille, les autres à l'instar du mouvement citoyen Lutte pour le changement (lucha) section de Gbadolite, fistigent le népotisme dans cette nomination et estiment que le gouverneur n'a pas été libre pour choisir les membres de son gouvernement.
D'après un communiqué de ce mouvement citoyen dont une copie est parvenue à focus-actualité.info ce vendredi, 27 juin 2025, les élus provinciaux ont imposé leurs membres de famille, immatures et sans expérience professionnelle.
De ce fait, la Lucha se dit prête à dénoncer et à évaluer chaque trimestre ces membres du gouvernement.
Quant au député provincial Junior Wasasa, questeur de l'Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi, l'organe délibérant suivra pas à pas le programme du gouvernement.
Notons que le discours programme présenté par le gouverneur Jean Bosco Kotongo Anfio Bato, prévoit un budget de 1075 milliards 132 millions 542 mille 192 CDF soit 370 millions 735 mille 359 USD qui s'étale sur 4 ans.
Ruben NDAGI
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter