Numérique en RDC : Cisco et cybastion lancent un programme de formation digitale pour 250 000 Jeunes

Focus Actualité
Technologie

La République démocratique du congo franchit une nouvelle étape dans sa transition numérique. Le ministère de la jeunesse et de l'Éveil patriotique sous la conduite de la ministre Grâce Émie Kutino, a signé le Vendredi, 26 septembre 2025, un partenariat stratégique entre Cisco et Cybastion, entreprises numériques américaines, dans le but de former 250 000 jeunes congolais aux compétences numériques à l'horizon 2030.

Ce programme national ambitieux vise à préparer la jeunesse congolaise aux défis et opportunités du numérique, en mettant l'accent sur les compétences aujourd'hui indispensables dans la carrière professionnelle.

Au total six axes de formation prioritaires ont été définis lors de la signature de cet accord, notamment : 

  • - Réseaux et cybersécurité
  • - Data et science
  • - Programmation et systèmes d'exploitation
  • - Anglais technique 
  • - Transformation digitale 
  • - Entrepreneuriat 

Au-delà de la formation, Cisco et Cybastion attendent jouer un rôle actif dans l'employabilité, en facilitant l'accès des jeunes à des opportunités professionnelles via leurs réseaux de partenaires.

Pour la ministre Grâce Emie Kutino, cet accord constitue une réponse concrète à la demande croissante de compétences numériques et une ère d'opportunité stratégique pour la RDC : 

« Ce programme est un investissement dans notre capital humain. Nous voulons offrir aux jeunes des outils pour être compétitifs, entreprendre et contribuer à l'émergence d'une RDC numérique ». 

Ce projet s'inscrit dans la vision du gouvernement congolais de doter le pays d'un écosystème digital inclusif, où la jeunesse joue un rôle moteur dans l'innovation et le développement économique.

Avec ce partenariat d'ambition républicaine, la RDC espère se positionner à moyen terme comme un acteur clé de l'économie numérique Africaine, en transformant sa jeunesse à un levier de croissance, de stabilité et de progrès.

Blaise ABITA ETAMBE



Read also these news

Nord-Ubangi, Santé : L'administrateur du Territoire de Yakoma, alerte sur la pénurie des produits pharmaceutiques à l'HGR

Eddy Malou lance « La Congolexicomatisation » : la langue unifiée qui pourrait transformer la RDC

Image

AM-Tech

Transformez votre présence en ligne avec nous...

Formulaire de réaction sur l'Article

Soyez parmis les premiers à commenter

Recent Posts