L'atelier de formation des professionnels de médias partenaires de la Fondation Hirondelle RDC dans la province du Sud-Ubangi et celle de l'Equateur sur ''la production des magazines radiophoniques'', a pris fin ce samedi, 12 juillet 2025, après 5 jours consécutifs à l'hotel Éperviers dans la ville de Gemena.
Cette formation organisée par la Fondation Hirondelle RDC sous l'appui de l'Union Européenne a été cloturée ce weekend par la remise des certificats aux participants.
À l'issue de ce cadre d'échange et de renforcement de capacité, le formateur Innocent BULAMBEMBE, coordinateur des médias partenaires de la FH RDC, se dit satisfait de la maitrise de matière donnée à ces chevaliers de plume et de micro en vue de produire des magazines professionnels.
" La formation a porté sur les techniques de production des magazines radiophoniques. Elle a duré cinq jours avec 18 participants que vous êtes, tous journalistes de Sud-ubangi et de l'Equateur. Nous avons parachevé tout le contenu qui a été prévu pour cette formation. A partir des exercices pratiques que nous avons réalisés, je suis convaincu que je n'ai pas prêché dans le désert, maintenant vous êtes à mesure de produire des magazines de bonne qualité qui valent la peine des magazines professionnels par rapport aux échanges que nous avons eu, mais surtout à travers les productions que vous venez de réaliser à la fin. En tout cas je suis très satisfait et je pense que vous allez tenir compte de tous les éléments que nous avons réalisés pour un travail remarquable ", dit-il.
Par ailleurs, Innocent BULAMBEMBE, voit l'utilité de renforcer la capacité des ces journalistes pour une formation complète de ces journalistes dans les prochaines échéances.
"J'ai senti quand-meme qu'il y a un besoin de renforcement de capacités sur quelques aspects liés au Journalisme. Peut-etre avec les moyens que nous disposons, dans le futur, nous pourrons y revenir pour enchaîner. Je ne promets rien, mais tous ces aspects sont à prendre en compte", a-t-il fait savoir.
De leur part, les participants ont tenu à remercier la FH RDC pour sa culture d'appui aux médias en l'encourageant à le faire davantage. Ils ont exprimé leur vœu d'acquérir plus de connaissances auprès de tout partenaire et ont promis de " ne pas jeter l'éponge quant à cette formation comme une lettre morte dans le tiroir, mais plutôt de la mettre et œuvre".
Nestard ESSELE
Formulaire de réaction sur l'Article
Soyez parmis les premiers à commenter